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Prendre sa place de femme professionnelle et de femme leader en entreprise (Partie 3)

Afin que les femmes puissent enfin obtenir leur place en tant que femme professionnelle et femme leader au sein des entreprises, il faut agir et développer notre intelligence émotionnelle.




Intelligence émotionnelle : l’outil pour allier les compétences des hommes et des femmes


Agir en tant qu’homme et femme pour faire évoluer la répartition des activités, de la division à la complémentarité, et la composition des équipes, de la disparité à la mixité. La solution est sans doute dans l’alliance des compétences plurielleset donc dans la diversité.


Les programmes de formation au management et les actions de coaching collectif favorisent la prise en compte des problématiques spécifiques et font émerger les enjeux communs qui fédèrent les hommes et les femmes. Il s’agit de mixer le développement des compétences des hommes et des femmes en s’appuyant sur leurs atouts conjoints et ainsi, leur permettre d’accéder à leur dimension « d’être humain global », pour aller dans le sens de Jung.


La mise en place de séminaires de sensibilisation à la différence est ainsi porteuse d’une culture commune. Ils permettent d’appréhender et de comprendre l’origine des différences et leurs répercussions en termes de comportement. C’est l’occasion pour chacun à titre individuel et collectif, de fortifier son intelligence émotionnelle qui permet de sortir des conflits et de la violence relationnelle. Ainsi, on évolue d’une phase de conflit avec l’autre à une phase d’acceptation de l’autre et de ses différences grâce à l’intelligence émotionnelle.


Se met en place une solidarité nouvelle faite de compréhension et d’acceptation. Agir en tant que dirigeant(e) pour s’impliquer dans la promotion d’une politique volontariste d’égalité, pour accompagner la mise en œuvre des directives européennes en matière de recrutement et d’organisation du travail pour créer les conditions « d’un environnement diversifié » et développer et cultiver le « langage bilingue » dont nous savons qu’il est porteur de gains tant sociaux qu’économiques.



L’intelligence émotionnelle : obtenir la diversité en entreprises


N’est-il pas plus profitable et plus valorisant de promouvoir la diversité plutôt que de discriminer positivement ? On le voit, les leviers sont là, et le premier est l’intelligence émotionnelle. En tant que coach je m’inscris comme un de ces leviers au service des femmes, des hommes, des entreprises et de leurs dirigeant(e)s, que ce soit pour s’affirmer, cultiver son intelligence émotionnelle, développer sa capacité à manager la complémentarité, diffuser une culture et des pratiques de mixité…. Un levier majeur consiste pour les femmes à prendre leur place en dépassant les problématiques souvent communes : culpabilité, timidité, confiance, oser demander de l’aide, perfectionnisme, s’affirmer, se vendre, être légitime, prendre sa place, assumer, etc.


Je termine ce propos en m’adressant à vous femmes de talent : Vous pouvez devenir celles que vous êtes, celles que vous vous autorisez à devenir, simplement en considérant que si vous voulez quelque chose ou faire quelque chose, vous POUVEZ le faire et avez le DROIT de le faire. Je m’adresse aussi à vous hommes managers et dirigeants d’entreprises qui êtes moteurs dans la croissance et la pérennité des entreprises.


Savez-vous de quoi vous vous privez sans les femmes impliquées aux postes clés de vos entreprises ? Faites grandir vos entreprises en encourageant le développement des femmes qui la composent. Je m’adresse enfin à nous tous collectivement : stimulons notre intelligence émotionnelle pour plus d’adaptation et d’ouverture, plus de compréhension les uns des autres, plus de créativité, plus de collaboration.

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